Faire le bilan, c’est revenir sur la richesse des expériences vécues, mais c’est aussi accueillir les perspectives qui s’engagent. À cet égard, 2024 aura été une année puissante, belle, et porteuse d’ambitions pour le déploiement de l’échographie clinique.
De retour en Alsace pour prolonger la formation
Tout débute le 27 janvier 2024 à Strasbourg – Niveau 2 « musculo-squelettique ». C’est la première du genre dans le Grand Est et c’est une très chouette manière de lancer l’année ! Nous sommes de retour à Strasbourg, après une formation de niveau 1 (« Initiation à l’échographie pour la médecine générale et hospitalière »), en 2023, et qui aura tenu toutes ses promesses. Parmi mille souvenirs, je retiens le passage et les honneurs de BFMTV. Très bel article et surtout notre première interview face caméra ! Il fallait absolument revenir, surtout dans le cadre de l’hôtel Citadines Eurométropole Strasbourg, au cœur de l’élégance alsacienne.
La parenthèse enchantée
Février-mars : une pause bienvenue. Pourquoi ? Parce qu’elle accueillait un moment de vie unique : la naissance de la petite Adèle, mon premier enfant. À l’heure où je rédige ce billet, son sourire est déjà une merveille dont je suis incapable de me lasser.
L’échographie n’a pas de frontière…
Reprise du 11 au 13 avril à Cabourg, sur la belle Côte Fleurie. La Normandie, notre région de cœur, offre des paysages qui sont autant de promesses. C’est la terre idéale pour une formation de niveau 1 pour la médecine générale.
Depuis Cabourg, à l’horizon, c’est le vaste monde qui s’ouvre… Joie de découvrir de nouveaux visages, des personnalités fortes, dont celle d’un collègue sénégalais (médecin du travail) tout droit venu de Dakar !
Aux Bains de Cabourg, cet hôtel que nous aimons tant, mer et soleil ont composé le décor de rêve d’une formation un peu magique, comme toujours. Notre métier est un inépuisable ensemble de personnalités et, décidément, chaque groupe est une surprise.
Formation en échographie abdominale – Acte 1 scène 1
Quelques jours plus tard, même lieu et même équipe, mais dans une dynamique nouvelle. L’histoire retiendra ce 18 avril comme date inaugurale pour notre première formation niveau 2 « échographie abdominale pour la médecine générale et hospitalière ». Parce que la demande révélait un vrai besoin, l’équipe d’EchoFirst® a pris le temps de penser et de composer ce programme inédit.
Plaisir de progresser ensemble. Plaisir aussi de retrouver quelques têtes connues. Les retours ont été dithyrambiques ! Motivant… et émouvant.
Lyon et Bordeaux : renforcer la médecine générale par l’échographie musculo-squelettique
26 et 27 avril, cap sur la région lyonnaise pour une formation niveau 2 « musculo-squelettique ». Les bagages sont posés au Blu Radisson, cette « Tour Crayon » (dixit les locaux) qui vous envoie la tête dans les nuages. Beau point de vue pour apprécier Lyon la moderne mêlée à Lyon l’historique. Mais nos participants sont heureux de garder les pieds sur terre avec une formation aussi joviale que rigoureuse.
Bis repetita à Bordeaux, les 31 mai et 1ᵉʳ juin. C’est la première fois qu’EchoFirst® y branche ses échographes. Autour de nous, le luxueux Sheraton, à quelques pas de la Place de la Bourse et de la Cité du Vin. Nous y avons reçu des collègues venus des quatre coins de l’Hexagone et, soudain, Bordeaux devint capitale de l’échographie clinique ! Les formations aussi ont leurs grands crus…
Personne, dans l’équipe, n’imaginait que la suite de l’année réserverait encore des surprises. Et pourtant…
Quand notre formation en échographie devient une masterclass
20 au 22 juin : EchoFirst® s’établit à La Rochelle. Pour l’instant (pour l’instant !), c’est LA formation de l’année. Incroyable. Exceptionnelle. Les formateurs ont tout donné et les participants ont brillé par leur engagement. Impossible de dire si ce sont les premiers qui ont tiré les seconds vers le haut… ou le contraire. Chose certaine : l’équipe a été au sommet de son art et nous avons tous ressenti un extraordinaire souffle de motivation.
C’est peut-être l’occasion de dire un mot sur le cocktail-dinatoire de bienvenue. Je ne trahis aucun secret en disant que c’est un temps fort des formations. On adore y échanger de façon informelle et nouer les premiers liens. Parfois, ce sont de véritables amitiés qui naissent alors. C’est toujours, toujours, un moment de joie, d’éclat et de détente. Mais la cession rochelaise a dépassé toutes les espérances ! La soirée karaoké imprévue qui suivit l’apéro laissera des traces, tant les fous rires furent nombreux. À tous les futurs participants, sachez qu’il existe un « test final d’EchoFirst® », dont je ne suis pas autorisé à révéler la nature… Disons que l’ambiance est un ingrédient clé de notre recette.
À tous ceux qui nous demandaient : « Mais comment faites-vous pour rester aussi dynamiques ? », je réponds ceci : quand on est passionné, des formations pareilles, ça vous recharge en énergie pour les trois prochaines années !
Le Béarn ouvre ses bras à l’imagerie médicale
Du 11 au 13 septembre, l’équipe donne une formation de niveau 1 à Pau. Regonflés à bloc après la pause estivale, nous avons bénéficié d’un accueil charmant de la municipalité. Nous établissons nos quartiers à la Villa Ridgway, superbe demeure du XIXᵉ siècle. Le lieu, jadis prisé par l’aristocratie britannique, accueille à présent notre joyeuse bande. Il en frémit d’aise !
Cette année 2024 a aussi été marquée par l’internationalisation d’EchoFirst®. Lors de cette session béarnaise, nous avons d’ailleurs eu le plaisir d’accueillir un collègue marocain.
Mais l’année n’est pas terminée !
Les dernières formations en échographie de 2024…
L’année 2024 sera tout à fait achevée lorsque se seront déroulées :
– La formation niveau 1 à Cabourg du 10 au 12 octobre (complète)
– La formation niveau 2 MSK à Cabourg du 18 au 19 octobre (complète)
– La formation niveau 2 abdominal à Cabourg du 15 au 16 novembre (2 places disponibles)
– La formation niveau 1 à Lyon du 21 au 23 novembre (complète)
– La formation niveau 2 MSK à Lille du 12 au 13 décembre (complète)