Formations Formation en échographie cardio-pulmonaire et hémodynamique – Octobre 2026
- Cet formation est passé.
Formation présentielle
Formation en échographie cardio-pulmonaire et hémodynamique – Octobre 2026

Référence DPC : 96432626001
Échographie cardiaque & hémodynamique : objectiver, décider, traiter

Trois jours intensifs pour structurer votre raisonnement hémodynamique par l’échographie : cœur, veines, poumon. Aux côtés d’un groupe restreint de confrères, dans une atmosphère à la fois studieuse et conviviale, vous (re)voyez les fondamentaux de l’évaluation circulatoire au lit du patient, en médecine générale comme en médecine d’urgence.
Le programme, pensé par des praticiens de terrain, combine échographie cardiaque ciblée, score de congestion veineuse VeXUS et écho pulmonaire pour guider la prescription de cristalloïdes et les diurétiques, l’escalade vasopressive, et le suivi de l’insuffisance cardiaque ou du patient dyspnéique. Plus qu’une formation, c’est une démonstration participative : l’écho est une aide à la décision immédiate — en ville comme à l’hôpital.
Au terme de ce parcours, deux concepts dominent : rigueur physiologique et impact clinique. Le praticien éclairé ne cesse d’apprendre : la médecine est une science vivante.
Ici, l’expert est aussi pédagogue.
Une formation d’échographie cardiaque et pulmonaire directement transposable à votre pratique
Grâce à notre pédagogie immersive, vous portez un œil neuf sur des situations fréquentes : décompensation cardiaque, sepsis, choc indifférencié, dyspnée aiguë, œdèmes périphériques, insuffisance rénale aiguë fonctionnelle/organique. L’environnement est sécurisant et ancré dans le réel : cas cliniques, protocoles pas-à-pas, manipulation supervisée.
La formation « Échographie cardiaque & hémodynamique » s’adresse au médecin généraliste comme à l’urgentiste, au gériatre, à l’interniste ou au MPR. Elle est accessible au financement DPC (référence en cours).
Ici, on ne se perd pas dans des diapos : on apprend en examinant.
L’équipe pédagogique EchoFirst® : proximité, exigence, bienveillance

Avec une machine pour deux, le temps de manipulation est maximisé. Apprentissage personnalisé, intensif et stimulant. Par la main et par la tête, vous revenez à la racine du métier : le diagnostic utile. En France, EchoFirst® est pionnier et moteur de l’échographie clinique : c’est une conviction et une responsabilité. Tout au long de l’événement, les formateurs sont à votre écoute — la bonne humeur est au cahier des charges.
Trois jours d’échanges centrés sur vos patients. Matériel de pointe, lieux agréables, soirée conviviale : nous soignons aussi le cadre.
On en parle aussi dans les médias
La révolution « échographie au lit du patient » gagne la presse généraliste. Forbes®, BFMTV®, Le Figaro® ont déjà tendu l’oreille. Ce n’est qu’un début.
Notre organisme de formation EchoFirst est certifié QUALIOPI et DPC.
Prestations comprises dans le prix d'achat
Sont compris dans le prix d’achat :
21 heures de formation sur 3 journées consécutives, avec évaluation finale et attestation de réussite.
Nombreux ateliers sur volontaires sains et échographes de dernière génération (une machine pour deux).
Petit-déjeuner et déjeuner sur les 2 jours.
Ici, on ne patiente pas à quinze autour d’une machine.
Prêt à transformer votre prise en charge hémodynamique ? Rejoignez EchoFirst®.
La formation en échographie cardiaque et hémodynamique par EchoFirst
La formation en échographie cardiaque et hémodynamique d'EchoFirst prépare les médecins généralistes, urgentistes et hospitaliers à évaluer la fonction cardio-pulmonaire par l'échographie clinique, y compris en situation aiguë. Sonde en main dès la première heure, un échographe pour deux participants, vous vous exercez sur des échographes de dernière génération. Le programme aborde les coupes parasternales et apicales, l'évaluation visuelle de la FEVG, le profil de remplissage, l'épanchement péricardique, puis l'échographie pulmonaire (lignes B) et l'orientation devant une dyspnée, une douleur thoracique ou encore un état de choc. Nos formateurs sont des praticiens en exercice, experts en échographie cardiaque et hémodynamique. La formation échographie cardiaque se déroule sur trois jours intensifs, en groupes restreints, et se conclut par une évaluation pratique des acquis. Certifiée Qualiopi et enregistrée ODPC, elle est finançable jusqu'à 100 % (ANDPC, FIF-PL, OPCO ou plan de formation de votre structure). Des sessions sont programmées partout en France.
