Programme de la formation
Jour 1
8h00 : Accueil des premiers arrivants.
Petit-déjeuner avec café et viennoiseries.
08h30 : Présentations de la formation, des objectifs et du programme.
Pré-test
Objectifs :
- Connaître les bases physiques de l’échographie.
- Reconnaître les différents artéfacts échographiques.
- Connaître les différences dans l’utilisation des sondes d’échographies.
Objectifs :
- Savoir reconnaître l’espace de Morisson et de Kholer.
- Savoir reconnaître un épanchement intra-abdominal.
- Connaître les indications d’une FAST-échographie.
- Savoir reconnaître un globe vésical.
Séparation des élèves en 2 groupes :
- Pratique sur volontaire sain.
- Pratique sur simulateur de réalité virtuelle.
Utilisation de l’application smartphone « Formulaire V4 », afin de partager des QCMs et iconographies, pour les commenter en direct.
Objectifs :
- Savoir rechercher un épanchement pleural.
- Savoir reconnaître une surcharge pulmonaire d’origine cardiologique.
- Savoir reconnaître un pneumothorax.
- Savoir reconnaître une pneumopathie.
Séparation des élèves en 2 groupes :
- Pratique sur volontaire sain.
- Pratique sur simulateur de réalité virtuelle.
Utilisation de l’application smartphone « Formulaire V4 », afin de partager des QCMs et iconographies, pour les commenter en direct.
18h00 – 22h00 : Repas de groupe
Jour 2
Objectifs :
- Savoir allumer les appareils d’échographie en autonomie.
- Pratique en autonomie de l’échographie des sujets du jour précédent.
Objectifs :
- Savoir reconnaître une dilatation des cavités pyélo-calicielles.
- Savoir reconnaître un anévrysme de l’aorte abdominale.
- Savoir explorer la vésicule biliaire.
Séparation des élèves en 2 groupes :
- Pratique sur volontaire sain.
- Pratique sur simulateur de réalité virtuelle.
Utilisation de l’application smartphone « Formulaire V4 », afin de partager des QCMs et iconographies, pour les commenter en direct.
Objectifs :
- Savoir réaliser une échographie 4 points pour recherche d’une phlébite.
- Savoir utiliser le doppler couleur et le doppler pulsé.
- Connaître les signes échographiques d’une dermo-hypodermite infectieuse.
Séparation des élèves en 2 groupes :
- Pratique sur volontaire sain.
- Pratique sur simulateur de réalité virtuelle.
Objectifs :
- Savoir reconnaître une grossesse intra-utérine, par voie sus-pubienne et endovaginale.
- Savoir reconnaître un épanchement du cul de sac de Douglas.
- Savoir contrôler la position d’un Dispositif Intra-Utérin.
Séparation des élèves en 2 groupes :
- Pratique sur simulateur basse fidélité.
- Pratique sur simulateur de réalité virtuelle.
Jour 3
- Savoir allumer les appareils d’échographie en autonomie.
- Pratique en autonomie de l’échographie des sujets du jour précédent.
Objectifs :
- Savoir reconnaître un épanchement articulaire du genou et un kyste poplité.
- Connaître les signes échographiques d’une fracture.
- Savoir rechercher une rupture du ligament tibio-fibulaire antéro-inférieur.
- Savoir réaliser le bilan d’une douleur épicondylienne.
- Savoir reconnaître une aponévrosite plantaire.
- Savoir suspecter une rupture transfixiante de la coiffe des rotateurs.
Séparation des élèves en 2 groupes :
- Pratique sur volontaire sain.
- Pratique sur simulateur de réalité virtuelle.
Objectifs :
- Connaître les aspects légaux encadrant la pratique de l’échographie en France.
- Savoir utiliser la cotation de l’échographie en médecine générale.
- Savoir réaliser un compte-rendu échographique.
- Connaître l’offre échographique actuelle.
Objectifs :
- Application des apprentissages des modules précédents
Séparation des élèves en 2 groupes :
- Pratique sur volontaire sain.
- Pratique sur simulateur de réalité virtuelle.