Programme de la formation
 Jour 1 
8h00 :  Accueil des premiers arrivants.
Petit-déjeuner avec café et viennoiseries.
08h30 : Présentations de la formation, des objectifs et du programme.
 Pré-test 
Objectifs :
- Connaître les bases physiques de l’échographie.
 - Reconnaître les différents artéfacts échographiques.
 - Connaître les différences dans l’utilisation des sondes d’échographies.
 
Objectifs :
- Savoir reconnaître l’espace de Morisson et de Kholer.
 - Savoir reconnaître un épanchement intra-abdominal.
 - Connaître les indications d’une FAST-échographie.
 - Savoir reconnaître un globe vésical.
 
Séparation des élèves en 2 groupes :
- Pratique sur volontaire sain.
 - Pratique sur simulateur de réalité virtuelle.
 
Cas cliniques interactifs avec commentaires en direct.
Objectifs :
- Savoir rechercher un épanchement pleural.
 - Savoir reconnaître une surcharge pulmonaire d’origine cardiologique.
 - Savoir reconnaître un pneumothorax.
 - Savoir reconnaître une pneumopathie.
 
Séparation des élèves en 2 groupes :
- Pratique sur volontaire sain.
 - Pratique sur simulateur de réalité virtuelle.
 
Cas cliniques interactifs avec commentaires en direct.
 18h00 – 22h00 : Repas de groupe 
 Jour 2 
        Objectifs :
- Savoir allumer les appareils d’échographie en autonomie.
 - Pratique en autonomie de l’échographie des sujets du jour précédent.
 
Objectifs :
- Savoir reconnaître une dilatation des cavités pyélo-calicielles.
 - Savoir reconnaître un anévrysme de l’aorte abdominale.
 - Savoir explorer la vésicule biliaire.
 
Séparation des élèves en 2 groupes :
- Pratique sur volontaire sain.
 - Pratique sur simulateur de réalité virtuelle.
 
Cas cliniques interactifs avec commentaires en direct.
Objectifs :
- Savoir réaliser une échographie 4 points pour recherche d’une phlébite.
 - Savoir utiliser le doppler couleur et le doppler pulsé.
 - Connaître les signes échographiques d’une dermo-hypodermite infectieuse.
 
Séparation des élèves en 2 groupes :
- Pratique sur volontaire sain.
 - Pratique sur simulateur de réalité virtuelle.
 
Objectifs :
- Savoir reconnaître une grossesse intra-utérine, par voie sus-pubienne et endovaginale.
 - Savoir reconnaître un épanchement du cul de sac de Douglas.
 - Savoir contrôler la position d’un Dispositif Intra-Utérin.
 
Séparation des élèves en 2 groupes :
- Pratique sur simulateur basse fidélité.
 - Pratique sur simulateur de réalité virtuelle.
 
 Jour 3 
        - Savoir allumer les appareils d’échographie en autonomie.
 - Pratique en autonomie de l’échographie des sujets du jour précédent.
 
Objectifs :
- Savoir reconnaître un épanchement articulaire du genou et un kyste poplité.
 - Connaître les signes échographiques d’une fracture du scaphoïde.
 - Savoir suspecter une rupture transfixiante de la coiffe des rotateurs.
 
Séparation des élèves en 2 groupes :
- Pratique sur volontaire sain.
 - Pratique sur simulateur de réalité virtuelle.
 
Objectifs :
- Connaître les aspects légaux encadrant la pratique de l’échographie en France.
 - Savoir utiliser la cotation de l’échographie en médecine générale.
 - Savoir réaliser un compte-rendu échographique.
 - Connaître l’offre échographique actuelle.
 
Objectifs :
- Application des apprentissages des modules précédents
 
Séparation des élèves en 2 groupes :
- Pratique sur volontaire sain.
 - Pratique sur simulateur de réalité virtuelle.
 

                                                                    


