Programme de la formation
Jour 1
8h00 : Accueil des premiers arrivants.
Petit-déjeuner avec café et viennoiseries.
08h15 : Présentations de la formation, des objectifs et du programme.
Pré-test
- Connaître les bases physiques de l’échographie.
- Reconnaître les différents artéfacts échographiques.
- Connaître les différences dans l’utilisation des sondes d’échographies.
- Savoir reconnaître l’espace de Morisson et de Kholer.
- Savoir reconnaître un épanchement intra-abdominal.
- Connaître les indications d’une FAST-échographie.
- Savoir reconnaître un globe vésical.
- Savoir reconnaître une dilatation des cavités pyélo-calicielles.
- Savoir reconnaître un anévrysme de l’aorte abdominale.
- Savoir explorer la vésicule biliaire.
Séparation des élèves en 2 groupes :
- Pratique sur volontaire sain.
- Pratique sur simulateur de réalité virtuelle.
Utilisation de l’application smartphone « Formulaire V4 », afin de partager des QCMs et iconographies, pour les commenter en direct.
- Savoir rechercher un épanchement pleural.
- Savoir reconnaître une surcharge pulmonaire d’origine cardiologique.
- Savoir reconnaître un pneumothorax.
- Savoir reconnaître une pneumopathie.
Séparation des élèves en 2 groupes :
- Pratique sur volontaire sain.
- Pratique sur simulateur de réalité virtuelle.
Utilisation de l’application smartphone « Formulaire V4 », afin de partager des QCMs et iconographies, pour les commenter en direct.
- Programme à venir.
Séparation des élèves en 2 groupes :
- Pratique sur volontaire sain.
- Pratique sur simulateur de réalité virtuelle.
Utilisation de l’application smartphone « Formulaire V4 », afin de partager des QCMs et iconographies, pour les commenter en direct.
18h00 – 22h00 : Repas de groupe
Jour 2
- Savoir allumer les appareils d’échographie en autonomie.
- Pratique en autonomie de l’échographie des sujets du jour précédent.
- Savoir réaliser une échographie 4 points pour recherche d’une phlébite.
- Savoir utiliser le doppler couleur et le doppler pulsé.
- Connaître les signes échographiques d’une dermo-hypodermite infectieuse.
Séparation des élèves en 2 groupes :
- Pratique sur volontaire sain.
- Pratique sur simulateur de réalité virtuelle.
- Savoir reconnaître un épanchement péricardique.
- Savoir reconnaître une FEVG de visu et reconnaître une hypokinésie du VG.
- Savoir calculer une ITV sous-aortique.
Utilisation de l’application smartphone « Formulaire V4 », afin de partager des QCMs et iconographies, pour les commenter en direct.
- Application des apprentissages des modules précédents
Séparation des élèves en 2 groupes :
- Pratique sur volontaire sain.
- Pratique sur simulateur de réalité virtuelle.
Un grand merci et bravo à toute l’équipe pour la qualité des topos, votre professionnalisme et gentillesse. Très bien accompagnés lors des ateliers pratiques nous permettant d’être autonome rapidement. Enfin superbe cadre pour ces deux jours passés ensemble dans une très bonne ambiance. A bientot pour une future formation !
Merci Vincent, au plaisir de se recroiser !
formation pragmatique ,pratique , ciblée , adaptée au débutant, interactif , motivante, animée par des collègues chic ,dynamiques et motivant ,disponibles ,veillants , des gens du terrain , notre quotidien ( pas de place au long discours ou au cours qui font chuter les Glasgow lol) , j’avais des doutes sur mes capacités d’utiliser un jour l’échographie , je suis sorti de la formation motivé comme jamais , convaincu que c’est juste incontournable l’utilisation de l’échographie clinique ,surpris du rendement , bref …grand merci à l’équipe écho-first vraiment merci .
Merci Lyes, tout le plaisir était pour nous. 🙂