URML & EchoFirst

Aujourd’hui est un grand jour pour la médecine générale en Normandie.

Nous avons le plaisir de vous annoncer le partenariat entre l’URML (Union Régionale des Médecins Libéraux) de Normandie et EchoFirst.
Ce partenariat, unique en France, va permettre aux 2500 médecins généralistes de Normandie de pouvoir bénéficier d’une formation d’échographie à destination de la médecine générale.

La région Normande devient une région pionnière en formation d’échographie pour les médecins généralistes.

  • Pourquoi l’échographie en médecine générale ?

L’échographie clinique est reconnue comme une technique d’imagerie permettant de répondre à une question précise, réalisée et interprétée par le médecin au chevet du patient. Ce nouvel outil apporte des informations cliniques déterminantes, qui n’auraient pu être obtenues par les modalités diagnostiques actuelles de l’examen clinique.

Considérée comme un nouveau pilier de la prise en charge médicale, l’échographie clinique améliore la performance diagnostique du médecin généraliste, tout en réduisant les recours aux services d’urgences et aux examens complémentaires en améliorant le parcours de soin du patient.

  • Quelle responsabilité juridique pour le médecin généraliste ?

Selon le Code de la santé publique : « Tout médecin est, en principe, habilité à pratiquer tous les actes de diagnostic, de prévention et de traitement. Mais il ne doit pas, […], entreprendre ou poursuivre des soins […] dans des domains qui dépassent ses connaissances […] ».

En cas de litige juridique, il est donc nécessaire de pouvoir attester d’une formation d’échographie par un organisme de formation spécialisé et reconnu, comme EchoFirst (et pas forcément un DU).

Pour vous inscrire, rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous. 😉

S’inscrire à la formation d’échographie pour les médecins généralistes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*